Le concept médiation englobe de nombreuses pratiques dont le point commun consiste dans l'intervention d'un tiers qui facilite la circulation d'information entre des personnes. La représentation de la personne humaine interagit sur la conception de la médiation, privilégiant de développement de type spiritualiste, juridique, psychologique et, dans ces trois cas, n'est pas considérée comme une discipline à part entière, ou scientifique et pédagogique.
La médiation professionnelle est une discipline d'accompagnement des personnes et des groupes. Elle a différentes applications en matière d'aide à la réflexion et à la prise de décision, notamment dans les situations de changement ou d'adaptation.
ECOUTE
Etre attentif et disponible pour mieux répondre aux questions des clients et aux difficultés qu'ils rencontrent.
RESPECT DES PERSONNES
Privilégier les rapports humains en mettant l’accent sur la courtoisie et l'empathie. Respecter les personnalités et les singularités de chaque personne. Tenir compte des facteurs personnels et de la situation individuelle de chacun.
EQUITE
Répondre à toute demande ou sollicitation en évaluant en toute équité la problématique. Prendre en compte le contexte propre à chaque cas, au-delà de la règle de droit applicable.
RESPECT DU CONTRADICTOIRE
Evaluer chaque situation dans une relation placée sur le dialogue et veiller à ce que chacune des parties ait la possibilité de faire connaître son point de vue à l'autre.
IMPARTIALITE
Juger chaque cas en toute objectivité, c'est-à-dire de façon juste et rationnelle.
CONFIDENTIALITE
Appliquer à chaque dossier le secret professionnel ainsi que la discrétion quant aux données privées et personnelles du client.
TRANSPARENCE
Avoir une exigence de clarté et d'honnêteté vis-à-vis du client et veiller tout particulièrement à apporter et rédiger des réponses claires.
Cette prestation sera bientôt disponible.